Retrouvez ici les informations concernant les prochains stages organisés par Chants et Danses de France. Pour notre programme de bals folks, concerts, veillées, randonnées chantées veuillez consulter la page qui leur est dédiée.
Emmanuelle BOUTHILLIER est musicienne et enseignante des musiques traditionnelles de l’aire francophone, en particulier de Haute-Bretagne et de l’est du Canada. Au contact de cette matière dans son environnement familial, elle s’intéresse à toutes les facettes de la culture de tradition orale – de la musique à la danse en passant par le chant, le conte et la langue – le violon et la chanson étant ses modes d’expression privilégiés. Emmanuelle a une formation éclectique, au carrefour des parcours associatifs, institutionnels et autodidactes, et est notamment titulaire d’une licence de Géographie (2013), d’une licence de musicien interprète (DNSPM, 2018) et d’un diplôme d’État en musiques traditionnelles (2019). Elle aime en particulier faire du lien, entre les répertoires, entre les territoires et entre les gens qui les font vivre. Emmanuelle enseigne de façon régulière (notamment au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes) ou sous forme de stages ponctuels. Par ailleurs, Emmanuelle joue et chante, à danser ou non, dans plusieurs formations dont Planchée, l’Abrasive, la Sèrcl, Joli Gris Jaune ou encore en solo.
A la croisée des terrains de prédilection d’Emmanuelle, le stage s’articulera autour des parentés et cousinages entre les répertoires de Haute-Bretagne, du Québec et d’Acadie. Ce sera l’occasion de découvrir à la fois leur variété, leur singularité mais aussi les liens que ces chansons, et donc les gens qui les chantent, ont entretenu à travers les siècles et au-delà des océans. Du reel à bouche à la ronde chantée en faisant le détour par une complainte sanglante, quelques farces bucoliques ou autres chansons à boire, vous goûterez à un petit florilège de chansons à rire ou à pleurer, aux fonctions et dynamiques variées.
Le stage se déroulera de façon entièrement orale. Prévoir un matériel d’enregistrement.
Niveau : tous niveaux
Lieu : Salle Saint Georges, Ressons-le-long (02290)
Horaires : samedi 14h30 -19h00 ; dimanche 9h30 - 12h30
Tarifs : voir "informations pratiques" (barre de gauche)
Le samedi soir: Veillée chantée
Geneviève CHUZEL
Formée auprès des instructeurs de l’Atelier de la Danse Populaire, Pierre Panis, les danseurs de la communauté serbo-croate à Grenoble... Geneviève Chuzel s’intéresse à la danse dans toutes ses esthétiques et plus spécialement aux danses anciennes et populaires issues des régions françaises, avec des incursions dans des pays d’Europe du Nord et des Balkans. Elle porte un intérêt particulier à l’histoire de la danse, l’enquête de terrain, la transmission. Elle intervient dans le cadre de stages et ateliers réguliers avec Christophe Sacchettini.
Sur les traces de l’itinérance de communautés façonnées par des apports culturels qui se côtoient, se croisent, dépassent les frontières, cette balade slave dansée, nous fera cheminer de la Bulgarie à la Serbie, de la Macédoine à la Grèce en passant par la Roumanie.
Partout, la ronde non chorégraphiée domine avec sa diversité d’enchaînements de pas portés par des musiques aux structures rythmiques régulières ou irrégulières caractéristiques de ces régions.
L’invitation à la danse est lancée…
Pensez à apporter une ceinture.
Musicien accompagnateur : Christophe Sacchettini - Flûtes à bec
Niveau : non-débutant en danse
Lieu : Salle Saint Georges, Ressons-le-long (02290)
Horaires : samedi 14h30 -19h00 ; dimanche 9h30 - 12h30
Tarifs : voir "informations pratiques" (barre de gauche)